Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Truffe
Le scrap de Truffe
Derniers commentaires
1 janvier 2009

et pour commencer l'année : une petite fiche technique

Depuis quelques mois je touche à la fimo....mes copines de scrap me demandent souvent comment faire alors je vous ai préparé une petite fiche technique sur différentes canes réalisées à partir d'un dégradé....

Mais tout d'abord qu'est ce qu'un dégradé : c'est un mélange de plusieurs couleurs en plaque qui forme un dégradé de couleurs...mais quelques explications en photo aideront mes scropines.

Tout d'abord, il faut prendre de la pate fimo de plusieurs couleurs et les former en forme de triangle...à la main tout simplement

d_grad__1 Ici il y a 6 couleurs si vous avez besoin des numéros de couleurs n'hésitez pas à me laisser un com, je vous répondrai...

d_grad__2 on passe cette bande de pâte dans la machine à pâte réglage 1. Si vous n'avez pas de machine un rouleau à patisserie avec du papier sulfurisé peut se faire.

degrade3 voilà ce que cela donne à la sortie de la machine, ensuite il suffit de plier cette nouvelle plaque en 2 (blanc sur blanc, marron sur marron) et de la repasser à la machine....et de replier en 2,.....

d_grad_4 aprés 6 passages dans la machine, on commence à voir le dégradé se former..

degrade5 aprés une vingtaine de passage, voici la plaque coupée en 3

d_grad_6 prendre une première bande découpée, la placer sur une plaque (réglage 5, environ 1 mm), la découper à la largeur et longueur de la plaque de dégradé. Rouler cette nouvelle bande de la couleur la plus claire à la plus foncée.

d_grad__7 voici ce que donne la cane, désolée pour la qualité de la photo.

d_grad__8_cane_cervelle1 avec la deuxiéme partie de la plaque de dégradé. On prend juste la plaque et on la regroupe de manière aléatoire pour faire une cane cervelle. Cane avant réduction.

degrad__9_cane_cervelle2 Aprés réduction, voilà ce que cela donne. La réduction, c'est prendre votre cane de l'étape précédente et appuyer de manière à la compresser, il ne faut surtout pas la rouler sinon vos motifs tournent. Mais il faut compresser votre cane en partant du milieu et la tourner d'un quart de tour et recommencer...les bords de votre canes sont moches. C'est pour cela que pour voir votre travail, il faut couper votre cane.

degrade_10 Prendre votre troisiéme morceau de dégradé et le plier comme sur la photo. Vous en découper une lamelle épaisse et vous le tourner comme une vis. Cela donne la perle gauche.

degrade11 mis que faire avec des canes, désolée pour la qualité de la photo, on découpe des lamelles avec un cutter. Un cutter fimo laisse moins de marque qu'un cutter de scrap car il est fait en un seul morceau.

degrade12 Ensuite vous mettez ces tranches de manières aléatoires sur une plaque monochrome (ici une marron)

degrad__13 ensuite vous écrasez avec un rouleau (ici de la récup un tuyau de pvc) sinon il existe des rouleaux de la marque fimo. L'écrasement a pour but d'enlever les traces entre les plaques et de réaliser une plaque de même taille. Ensuite pour qu'elle soit d'épaisseur égale, vous pouvez la passez à la machine à pâtes si votre projet est fin. Ce n'était pas le cas ici.

detail_audrey donc voici l'utilisation de la cane cervelle. L'étape précédente a permis de faire les perles carrées. Les perles rondes sont réalisées de la même manière. Vous formez une petite boule de pâte (couleurs indifférentes, avec les bouts de canes par exemple), vous découpez des lamelles de cane cervelles que vous placez sur cette boule, vous roulez dans vos mains pour former une nouvelle boule. Vous la percez avec une aiguille à tricoter ou un cure dent.

Voilà, j'espère que c'est assez clair pour les néophytes et que cela vous donnera l'envie de vous lancer.

Je précise que cette réa a été faite à partir du livre d'Edith Soffiati.

Je vous renouvelle mes voeux de 2009 .

Publicité
Commentaires
H
C'est super joli ce que tu fais ! Ton tuto est très bien fait, et ça donne envie !... Mais, je crois que si je me mets à la fimo en plus du scrap... mon mari va me tuer !!!... lol ;)
Répondre
V
t es la championne de la fimo c est superbe
Répondre
M
tu es une vraie artiste c'est tout simplement sublime<br /> et merci pour les tutos je ne sais pas si j'arriverais au même résultat mais ça donne vraiment envie de faire<br /> Magda
Répondre
M
Heu... Va falloir que je relise tout ceci à t^te reposée... car j'ai pas tout bien compris! lol
Répondre
T
Superbes !<br /> Merci pour tes explications Truffe !
Répondre
Le scrap de Truffe
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 139 045
Publicité